top of page
JacksonLouiseMichel ©.jpeg

Louise Michel Jackson

Photo © Lara Oundjian

Atelier - Mobilité Féline et vibrations coralliennes : jeux athlétiques et explorations somatiques à travers les échelles 

La première partie proposera un entraînement athlétique combinant des jeux ludiques, des tâches physiques et des exercices d’improvisations structurés en traversées. Le travail sera axé sur : cardio,  renforcement musculaire, quadrupédie - puissance et fonctions motrices de la ceinture scapulaire,  travail d'appuis au sol avec engagement des abdominaux profonds et plancher pelvien , efficacité et fluidité des inversions des chemins entre ciel et terre, petites acrobaties, équilibres sur les mains,  mouvements en puissance, conscience du centre en accumulation d’énergie dans l’espace - force centrifuge. 

 

La deuxième partie portera sur l'utilisation de la fatigue du corps générée précédemment, en se consacrant à diverses expériences sensorielles somatiques (individuelles et collectives) autour des notions de présence, d’états, d’empathie, de seuil de perceptions et d’écoute active de soi-même et des autres. Nous oscillerons entre bercements, mouvements ondulatoires, vibratoires, fragmentés,  et répétitifs ainsi que des exercices de dissociations et d’isolations de différentes tâches et textures, (vitesse, densité musculaire, amplitude, etc. ) dans différentes parties du corps pour complexifier et détourner les chemins prévisibles et attendus. Nous explorerons de manière ludique un langage personnel qui s’appuiera à la fois de l'expérience vécue au quotidien, de notre imaginaire et des schémas de mouvement appris et codifiés. Nous tenterons de déconstruire nos patterns et tendances pour retranscrire et partager plus intimement et singulièrement nos sensations.

 

J’imagine cette semaine comme un grand terrain de jeu,  entre trajectoires corporelles micro-cellulaires et hautement acrobatiques/athlétiques pour générer de l’énergie ensemble. Prendre des risques en confiance, faire ressurgir les textures, animer les reliefs, activer les contrastes, élargir les potentiels créatifs de chacun.chacune par le biais de stimulations physiques, sensorielles et cérébrales. J’aime faciliter une expérience humaine qui s’appuie sur l’engagement de chacun.une et de l’énergie déployée par le support de la collectivité ! Comme une grande fête sobre avec une playlist de feu pour se faire plaisir, repousser les limites, respirer profondément, écouter le rire intime, profond et lumineux, dans l’obscurité d’un climat global actuel qui oppresse les cœurs et les corps. Agir et ressentir ensemble pour faire émerger les forces du vivant et du sensible, dans tout ce qu’elles rassemblent du plus simple au plus complexe, et au plus près de soi. 

Louise Michel Jackson

LouiseMichelJ ©.jpeg

Atelier

3 au 7 juin

9h45 à 13h15

(17.5 heures)

Édifice Wilder

Studio : à confirmer

Tarifs et

inscription

DAC pro - 175$ (10$/hr)

Standard- 280$ (16$/hr)

*Ce stage pourrait être partiellement remboursé par le biais du Programme de soutien à l'entraînement du RQD Vérifiez directement auprès du RQD

Louise Michel Jackson

Louise Michel est chorégraphe, interprète et enseignante. Depuis plus de 20 ans, elle a travaillé pour différentes compagnies et artistes indépendant.es tel(le)s que Hanako Hoshimi-Caines, Rubberbandance, Sasha Kleinplatz, Dana Gingras, Caroline Laurin-Beaucage, Frédérick Gravel, Alan Lake, Jacques Poulin-Denis, Adam Kinner, Simon Portigal, Lara Oundjian et Eastman-Sidi Larbi Cherkaoui. Après avoir vécu 5 ans en Belgique, elle a navigué entre Bruxelles et Montréal, créant son premier projet "STROKE" aka SHUDDER en collaboration avec Ben Fury (Belgique). Elle à ensuite crée un premier solo Bright Worms ( Théâtre Lachapelle Avril 2021 et Offta 2023 ) une recherche sur la bioluminescence avec intégration de projection vidéo et dispositifs lumineux en collaboration avec l'artiste sonore Magali Babin. Elle s’intéresse à une réalité augmentée low fi dans une pratique mutli-disciplinaire DIY qui reste loin des pratiques en hautes technologies et qui privilégie l’expérience sensorielle et le rayonnement intime de l’humain. Son univers chorégraphique est onirique et fantasmé à travers des filtres de couleurs éclatantes et des manipulations en directes. Elle construit des espaces multi-couches où textures, matières, reflets fabriquent un microcosme à la fois étrange et accueillant. C’est en guidant des ateliers de répertoire de Sidi Larbi Cherkaoui qu’elle à commencé à enseigner en Europe en 2012. Elle s’inspire depuis d’une multitude d’influences ( intervenant.es, et collaborateurs.trices - humains extraordinaires) de l’Europe et d’ici qui ont façonnées son approche pédagogique et créative de la transmission. Elle aime imaginer celle-ci comme un grand partage de matière, d’informations, d’outils utiles, expansifs et malléables ancrés dans une expérience du terrain de la scène et de l’entraînement en studio. Elle encourage l’élan intuitif, puisé dans l’énergie vitale et les limitations anatomiques propre à chaque corps. Loin de la forme, elle privilégie la fonction motrice pratique et efficace de l’organisation structurelle d’un mouvement. Elle partage des structures d’improvisations qui offrent des outils techniques et des stratégies de compositions pour faciliter la pleine conscience, l’autonomie et la confiance à travers des choix habités par une intention , une tâche assumée et un ressenti profond. Elle encourage une horizontalité, ou le plaisir, la puissance, la fragilité, la curiosité, la bienveillance, la rigueur, et l’analyse critique ( constructive et décomplexée) individuelle et collective se rejoignent dans un même espace. Elle est chargée de cours à l’UQAM depuis 2023 et enseigne régulièrement pour l'EDCM, Big Bang et DAC. Depuis 2021, elle travaille parallèlement dans le domaine des plantes et des fleurs au marché Jean-Talon. Les mains dans la terre et « hors circuit danse », cette sphère fascinante s’avère désormais essentielle pour maintenir un bon équilibre mental et entretenir un espace de recul nécessaire à sa pratique artistique.

bottom of page