Margie Gillis & Linda Rabin
Photo © Sasha Onyshchenko
Atelier - Dancing from the inside out
Linda Rabin et Margie Gillis partagent une vie d'expérience et de passion dans l'illumination du paysage intérieur. Leurs méthodes d'enseignement honorent les dons uniques et puissants inhérents à chaque individu. La semaine commencera avec Linda et la pratique du Continuum pour explorer le domaine intérieur du corps vivant - le mouvement que nous sommes. Margie clôturera la semaine en mettant l'accent sur le fait d'amener ce monde intérieur à l'expression et à la communication extérieures. Leur enseignement combiné anime et inspire ce qui est possible quand on "danse de l'intérieur vers l'extérieur”.
Margie Gillis & Linda Rabin
Atelier
27 au 31 mai
9h45 à 13h15
(17.5 heures)
Édifice Wilder
Studio : à confirmer
Tarifs et
inscription
DAC pro - 175$ (10$/hr)
Standard- 280$ (16$/hr)
*Ce stage pourrait être partiellement remboursé par le biais du Programme de soutien à l'entraînement du RQD Vérifiez directement auprès du RQD
Margie Gillis
Figure emblématique sur la scène internationale de la danse contemporaine, la danseuse et chorégraphe Margie Gillis crée des œuvres originales depuis le milieu des années 70. Son répertoire compte aujourd’hui plus d’une centaine d’œuvres solo dont elle est l’interprète et plus d’une dizaine de duos et pièces de groupes. Née à Montréal au sein d’une famille d’athlètes accomplis, Margie Gillis n’aurait pu grandir dans un environnement plus propice à l’éclosion de son talent. Passionnée dès l’enfance, elle s’est mise à la danse et à la gymnastique à l’âge de trois ans. Elle s’est entraînée seule dans sa jeunesse, et a ensuite poursuivi son apprentissage auprès de professeurs marquants, tels que May O’Donnell, Linda Rabin, Lynda Raino et Allan Wayne. Au fil des années, elle a développé un style éminemment personnel qui est désormais étudié par les nouvelles générations de danseurs.
En 1979, lorsqu’elle a été invitée à enseigner et à donner des conférences en Chine, elle est devenue la première Occidentale à introduire la danse moderne dans ce pays après la révolution culturelle. La Fondation de danse Margie Gillis est née deux ans plus tard dans le but de soutenir et de diffuser son travail artistique. Les tournées internationales subséquentes l’ont conduite en Asie, en Inde, en Europe, au Moyen-Orient ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud. Parallèlement à son travail de soliste, Margie Gillis a fréquemment collaboré aux projets de ses pairs. Elle a participé à la création de deux des œuvres majeures de Martha Clarke dans lesquelles elle a dansé des rôles principaux. Elle a dansé avec la très prestigieuse Paul Taylor Dance Company, dans des pièces créées par son frère, le regretté chorégraphe et danseur Christopher Gillis. Pour Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, elle a interprété le rôle de Mlle Lucie dans le Dracula de James Kudelka. Elle a également été la soliste invitée du Ballet national du Canada, du Ballet British Columbia et des compagnies américaines Momix et Bruce Wood Dance Company. Elle a travaillé avec plusieurs autres personnalités du monde de la danse, notamment John Butler, Paul-André Fortier, Pauline Koner, Peggy Baker, Robbie LaFosse, Joao Mauricio, Tedd Robinson, Rina Schenfeld, Paola Styron, Rex Harrington, Risa Steinberg, Anik Bissonnette, Gioconda Barbuto et Emily Molnar. Au Canada, elle a aussi partagé la scène avec la soprano québécoise, Suzie LeBlanc. Elle a accompagné la célèbre cantatrice Jessye Norman sur plusieurs scènes du monde avec la tournée Sacred Ellington
On a vu Margie Gillis au petit et au grand écran à de nombreuses occasions. Sa vie et son art ont fait l’objet de plusieurs documentaires dont le plus célèbre est sans doute Wild Hearts in Strange Times de Veronica Tennant. Ce film a valu à Margie Gillis le prix Gémeaux 1998 de la meilleure prestation en arts de la scène. Ses autres collaborations à des projets cinématographiques ou télévisuels incluent, entre autres, la chorégraphie de la séquence Delilah du film Romance and Cigarettes de John Turturro (2005) et le premier rôle qu’elle a dansé dans Adela (2004), un film inspiré d’une chorégraphie de José Navas. Margie Gillis a également créé pour d’autres interprètes. Elle a chorégraphié des œuvres pour Coleman Lemieux & Compagnie, pour la Bruce Wood Dance Company, et pour l’Alberta Ballet Company, pour ne nommer que ceux-là. En 2006, le Cirque du Soleil lui a commandé deux solos pour LOVE, la production présentée à Las Vegas qui rend hommage à l’œuvre légendaire des Beatles. Son œuvre de groupe, M.Body.7, créée pour marquer le 35e anniversaire de sa carrière, a été présentée en première mondiale dans le cadre du Festival Montréal en lumière en janvier 2008.
Linda Rabin
Linda Rabin intègre plus de 50 ans d’expérience en danse, enseignement, coaching et direction à sa pratique d’aujourd’hui. Pionnière de la danse au Canada, Linda a contribué à l’émergence de plusieurs générations de danseurs au pays. En tant qu’enseignante d’éducation somatique, elle accompagne des artistes et des individus de tous les milieux dans un cheminement favorisant la réalisation de leur processus de création personnel, sur scène comme dans la vie quotidienne.
Diplômée de Juilliard School (BFA en danse, 1967), elle a été répétitrice et enseignante pour la compagnie Batsheva d’Israël et le Ballet Rambert de Londres. Depuis 1974, elle est enseignante et chorégraphe pour des compagnies et des écoles de danse ainsi que dans le cadre de programmes universitaires à travers le Canada. Sa perspective unique en danse a pris forme grâce à ses études durant les années 60 et 70 en Technique Alexander auprès de Rika Cohen et Katya Michaeli, en Pilates avec Bob Fitzgerald, en Ideokinesis avec Lulu Sweigard, en Kinetic Awareness avec Elaine Summers, ainsi qu’en voix et en théâtre avec Ann Skinner et Richard Pochinko.
Son désir d’intégrer un processus créatif et personnel à une formation en danse, l’a inspiré à fonder, en 1981, avec sa collègue Candace Loubert, Les ateliers de danse moderne de Montréal (LADMMI). Depuis 2012, LADMMI porte le nom de L’École de danse contemporaine de Montréal et est une des écoles les plus réputées en danse contemporaine au Canada.
Il y a trente ans, Linda s’est orientée vers l’éducation somatique. Elle a étudié l’anatomie fonctionnelle et les schèmes du développement moteur de l’enfant avec Bonnie Bainbridge Cohen pour devenir praticienne en Body-Mind Centering®. En 1998, Linda découvre le Continuum et s’inscrit à une formation intensive avec la fondatrice Emilie Conrad et sa collègue Susan Harper, créatrice de Continuum Montage. Trois ans plus tard elle est autorisée d’enseigner le Continuum par Emilie Conrad avec qui elle gardait un rapport de mentorat jusqu’à la mort d’Emilie en mai 2014. Le Continuum demeure au cœur de sa pratique d’aujourd’hui mais Linda puise continuellement dans la richesse de son parcours, à travers la danse, le théâtre, le Body-Mind Centering® et d’autres études somatiques.
Elle enseigne des stages au niveau international, dans sa ville natale de Montréal, au Canada, en Europe, en Asie et en Israël. Son amour du voyage, des langues et des rencontres avec d’autres cultures l’amène à voyager à travers le monde. Linda partage sa passion de vie avec des personnes de tous horizons: le mouvement comme art et guérison, comme chemin de connaissance et pratique spirituelle.
Linda est membre fondatrice du CTA (Continuum Teachers Association), membre du BMCA (Body-Mind Centering Association), ISMETA (International somatic movement education and therapy association), RES (regroupement pour l’éducation somatique), RQD (regroupement québecois de la danse)
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2018, nommée au sein de l’Ordre de l’excellence en éducation (Québec) au titre de membre distingué.
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2019, nommée Membre de l’Ordre du Canada.
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2020, lauréate du prix de la danse de Montréal, catégorie Contribution Exceptionnelle.
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2022, lauréate du prix du gouverneur général pour les arts du spectacle, prix de la réalisation artistique en danse